Contrôles de l’OFB Les arboriculteurs alertent Emmanuel Macron
Par la voie du collectif Sauvons les fruits et légumes de France, plus de mille arboriculteurs réclament un moratoire sur les contrôles opérés par l’Office français de la biodiversité. Ils dénoncent une « insécurité réglementaire permanente » pouvant mener « à des situations humaines particulièrement difficiles ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Monsieur le Président de la République, nous sommes des arboriculteurs de la France entière. » Dans une lettre signée par plus de mille professionnels et rendue publique le 19 avril 2023, le collectif Sauvons les fruits et légumes de France alerte Emmanuel Macron sur la multiplication des contrôles opérés par l’Office français de la biodiversité (OFB) à leur encontre.
L’OFB « remet en cause » le professionnalisme des arboriculteurs
Jugés « iniques » et opérés dans des « conditions inadmissibles », ces contrôles récurrents de l’OFB créent, selon le collectif, une « insécurité réglementaire permanente ». Dans leur courrier, les signataires expliquent au président de la République que l’arrivée du printemps les contraint à traiter leurs vergers avec des substances naturelles ou de synthèse. Ils insistent sur la nécessité de ces traitements qu’ils ne font pas « par plaisir », mais pour protéger leurs arbres fruitiers des ravageurs et multiples maladies.
Les arboriculteurs rappellent à Emmanuel Macron qu’ils sont formés « à utiliser les bonnes méthodes, au bon moment, à la juste dose, tout en privilégiant les solutions alternatives aux produits phytosanitaires lorsque cela est possible ». Un professionnalisme, écrivent-ils, qui est remis « de plus en plus en cause chaque année par des fonctionnaires » de l’OFB « qui méprisent les réalités de terrain ».
Des contrôles « iniques » qui peuvent mener au drame
Le collectif poursuit en pointant la dangerosité de ces contrôles. Ils affirment que certains ont déjà mené « à des situations humaines particulièrement difficiles avec des arboriculteurs qui se sont sentis atteints dans leur honneur par des accusations infondées et humiliés lorsqu’ils ont dû endurer des gardes à vue ». Et d’insister : « Vous savez très bien, Monsieur le Président de la République à quel drame peut mener ce genre de situation. »
Aussi, ils réclament l’instauration d’un moratoire sur lesdits contrôles afin que les agents de l’OFB « puissent acquérir le minimum de connaissance réglementaire et agronomique ». Moratoire qui doit intervenir dans « les plus brefs délais », car « Monsieur le Président de la République, vous ne devez pas attendre qu’un des nôtres attente à sa vie à la suite d'un contrôle injustifié ou mal mené, c’est maintenant qu’il faut agir pour soutenir les arboriculteurs français. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :